Les partenaires du Baromètre AI4Impact

Une initiative de 

Avec le soutien institutionnel de 

ANPP - Territoires de projet, créée en 1997, est une association loi 1901, dont l’objet est d’appuyer l’expression et la bonne pratique des Pays/PETR, des GAL et de leurs Conseils de développement. 

À ce titre, l’association assure une triple mission de représentation auprès des pouvoirs publics, d’animation du réseau et d’accompagnement de ses adhérents.

En tant que tête de réseau, il nous paraît indispensable d’accompagner les territoires, élus et agents, dans la maîtrise de l’outil IA. Une lecture préalable des usages est donc nécessaire pour proposer des services adaptés aux besoins. Nous nous associons donc pleinement à l’initiative.

Le territoire de Paris Est Marne&Bois, intercommunalité de 13 communes, s’engage dans la transition écologique et l’innovation territoriale.  À travers sa politique Territoire Durable et Innovant (TDI) il porte des initiatives territoriales innovantes au service de la transition de son territoire. 

Soutenir la démarche au baromètre IA4Impact nous permettra de mobiliser les outils numériques et les dynamiques collectives pour construire un territoire plus résilient et plus solidaire. 

Dans cette perspective, il nous a semblé essentiel, en tant que collectivité, de prendre part à cette initiative, afin de mieux comprendre les enjeux et les usages de l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général, et de contribuer à l’émergence d’initiatives à impact positif.

Le Club de la Réunion Les entreprises s'engagent regroupe les entreprises réunionnaises engagées pour un monde plus inclusif et plus durable. 

Notre but : permettre aux entreprises de se réunir, de partager et d’agir ensemble autour des 17 objectifs du développement durable. 

Dans cet esprit, il nous a paru naturel de contribuer à la création de cet observatoire pour mieux identifier la cartographie des usages de l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général et disposer de mesures d’impact. 

Outseeders, association d’éducation populaire, utilise le jeu vidéo et le numérique pour accompagner les jeunes vers une citoyenneté autonome et engagée. Présents dans les établissements scolaires et les lieux de vie, nous nous adaptons aux publics et aux partenaires dans une logique d’« aller-vers ».

Engagés dans une démarche mêlant design, artisanat et sobriété numérique, nous voyons dans le baromètre AI4Impact une opportunité de contribuer à un usage de l’IA à la fois éclairé, accessible et vigilant, au plus près des pratiques réelles, des imaginaires des jeunes et des tensions de terrain.

L’Orse – Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises – est une association multiparties prenantes, multisectorielle, s’adressant à toutes les fonctions des organisations, qui accompagne depuis 25 ans les stratégies RSE des entreprises. L’Orse est identifié à l’international comme l’expert de référence de la RSE en France et agit comme un lieu d’échanges, de veille prospective, et de production de ressources et outils autour des enjeux liés à l’activité économique et au développement durable.

 

Le partenariat avec AI4Society afin de réaliser le 1er baromètre IA4Impact et cartographier les usages qu’ont des acteurs aussi divers que des dirigeants d'entreprises sociales et à mission, des acteurs publics, collectivités, des experts, data analystes, mais aussi des représentants de bénéficiaires et des chercheurs, de l’intelligence artificielle est pour l’Orse une opportunité de co-porter un projet ambitieux de mesure concrète de l’impact de l’IA. C’est aussi un projet innovant, s’intéressant aux leviers stratégiques que représentent l’IA aussi bien qu’à l’éthique de sa gouvernance.

Révélateur de Richesses Immatérielles accompagne depuis plus de 10 ans les acteurs de l’intérêt général dans la structuration, la mesure et la valorisation de leurs impacts. Notre approche croise exigence méthodologique, engagement de terrain et sens du collectif.

Impulser le baromètre AI4Impact nous a semblé une évidence pour outiller les acteurs face à un changement technologique rapide, souvent flou ou perçu comme complexe. L’objectif : permettre à chacun, quels que soient son niveau de maturité et ses moyens, de mieux comprendre ses usages de l’IA, d’en nommer les freins, et d’identifier des leviers d’appropriation éthique et stratégique, au service de l’intérêt général.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.